On dit souvent que nous ne naissons pas tous égaux et sous un certain angle cela est vrai. Certains naissent dans des environnements aisés ou avec un grand nombre de possibilités en matière d’éducation par exemple, quand d’autres naissent avec des handicaps physiques ou dans des endroits hostiles, difficiles.

Pourtant avec Dieu nous avons tous la possibilité d’avoir accès à certains avantages spirituels et pratiques qui nous permettront d’évoluer de façon avantagée par rapport au reste du monde.

Le premier avantage dont nous pouvons tous bénéficier est celui du salut ! En effet Caïphe, un homme de la Bible, en ne réalisant pas vraiment la portée de ses mots, a dit : « Il est avantageux qu’un seul homme meure pour le peuple » (Jean 18:14). Par sa mort, le Christ nous a donné l’avantage sur le péché et l’enfer éternel. Par sa résurrection, nous avons aussi l’avantage de la vie. Nous ne pouvons pas nous sauver par nos mérites et nos efforts et il fut ô combien avantageux pour nous que Jésus vienne mourir à notre place afin que nous échappions à la condamnation et à la séparation éternelle d’avec Dieu. Par sa grâce aujourd’hui, nous avons la vie !

Ensuite, Jésus a dit lui-même qu’il était avantageux qu’il s’en aille auprès du Père afin que le Saint-Esprit vienne vers nous (Jean 16v7), sur nous (Actes 1v8) et en nous (Jean 14v17).
Effectivement lorsque Jésus était sur la terre, il ne pouvait pas être, en tant que fils de l’homme, à deux endroits à la fois. Mais depuis la venue de l’Esprit de Dieu, le jour de la Pentecôte, nous pouvons tous jouir de la présence divine en même temps et où que nous soyons, quel avantage ! L’Esprit, n’ayant pas de corps physique, n’est pas limité géographiquement comme Jésus l’a été au temps de son incarnation humaine et terrestre.

Le troisième avantage est celui de pouvoir choisir de faire ce qui est bien, afin de bénéficier de la faveur de Dieu (Matthieu 5v29, 30).
Il y a des choses et des habitudes qui peuvent nous détruire et nous empêcher d’entrer dans la vie glorieuse que le Seigneur a préparée pour nous. Il nous appartient donc de faire les bons choix si nous voulons réussir notre vie avec le Seigneur. Même si cela doit nous coûter quelque chose, n’hésitons pas ! Si certaines relations mauvaises par exemple peuvent nous empêcher d’aller plus loin avec le Seigneur, nous sommes appelés à nous en séparer et Dieu sera avec nous (2 Corinthiens 6:17).

Saisissons les avantages divins et les privilèges gratuits que Dieu nous propose et voyageons ici-bas dans l’environnement « première classe » de sa Présence.

Bonne fin d’année avec les avantages divins !

Pasteur Yvan CASSAR

Cliquez pour partager :