D’après le Psaume 60 duquel est extrait ce verset, c’est dans un contexte de détresse et de défaite que le roi David a déclaré cette magnifique « formule » de victoire !

Avec Dieu, c’est une belle confession de foi qui repose non sur des sentiments mais sur une réalité spirituelle indéfectible. David déclare que Dieu est présent à ses côtés en dépit des circonstances pénibles et contraires. Notre Seigneur Jésus a dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28 : 20). N’en doutons jamais !

Nous ferons des exploits est conjugué au futur, rappelant que la vie ne se réduit ni aux échecs passés ni au présent incertain. David a refusé de se laisser enfermer par la peur et le désespoir. De plus, il ne douta pas que Dieu pouvait le propulser vers un avenir glorieux et sans précédent. Il pensait pouvoir étendre ses limites et accomplir des exploits, mais seulement avec Dieu à ses côtés ! Un exploit est défini comme « une action mémorable qui dépasse les limites de l’ordinaire » (dictionnaire Larousse).

Il est bon de se souvenir que David a plus d’une fois expérimenté la toute-puissance de Dieu au-delà de ses limites humaines en terrassant le lion, l’ours et le géant. Comme lui, avec Dieu à nos côtés, nous pouvons nous aussi accomplir des exploits au nom du Seigneur et pour sa seule Gloire !

Pasteur Yvan CASSAR 

Cliquez pour partager :