En ce printemps 2021, après un sérieux coup de froid, la production des nouvelles pousses vient de souffrir sérieusement. La presse relaie que 80% voire 100% de certaines productions seraient endommagées et donc compromises… Les vignes, les cerises, les abricots et bien d’autres encore auraient subi un coup fatal ! Le dernier coup de froid dévastateur remonterait à l’année 1980.

D’une autre manière, il nous est tous arrivé de subir des coups de froid destructeur ! C’est le coup de froid de mauvaises nouvelles et des difficultés qui nous mettent à terre. C’est le médecin qui nous annonce qu’un cancer est déclaré, le patron qui nous licencie ou une amitié de longue date brisée pour pas grand-chose…

Un ami et frère en Christ me racontait qu’un jour, en rentrant du travail, sa femme avait vidé la maison et était partie avec un autre ! Imaginez le coup de froid dans son âme… En un instant sa vie venait de chavirer dans l’océan du désespoir… Sa souffrance était abyssale et son coeur saignait beaucoup trop ! Des pensées noires l’ont envahi et comme il m’a dit : « J’ai préparé la corde pour en finir avec la vie ». Mais soudainement alors qu’il était en train de préparer la corde dans sa maison vide (mais pleine de douleur), il raconte avoir entendu la voix de Dieu dans son coeur lui dire : « Je vais t’aider à t’en sortir mais il faut te battre ». Ce fut la voix de Dieu qui raisonnait dans son coeur pour la première fois… Il a obéi à la Parole de Dieu et il fut restauré par la grâce divine. Dieu a restauré sa vie, il s’est converti à Christ et a même eu la joie de refonder un foyer.

Après un sérieux coup de froid, Dieu a réchauffé son coeur et lui a permis de produire du fruit à nouveau. Notre Seigneur est le Dieu de la seconde chance et plus encore… Il n’y a aucun coup de gel qui puisse nous détruire si nous savons offrir les morceaux brisés de notre vie au Seigneur. Sa Parole et sa Présence sont la source du véritable et puissant réconfort. Venez à Jésus, il réchauffera vos coeurs et vos âmes, quel que soit le coup de gel de vos souffrances actuelles.

Pasteur Yvan Cassar