[Josué 1:9]

Le défi était immense pour Josué. De plus, il succédait au leader le plus influent de tous les temps. Josué avait de quoi se sentir effrayé devant ce qui l’attendait : conquérir un pays infesté d’ennemis, des géants à abattre et renverser des forteresses imposantes. Mais il pouvait faire confiance à Dieu et à son immense fidélité. Moïse était mort mais le Dieu de Moïse était toujours vivant et actif ! Parfois la vie peut nous sembler effrayante et les obstacles insurmontables mais si Dieu est avec nous, nous n’avons absolument rien à craindre. Nous pouvons être forts et courageux !

Josué pouvait se fortifier en Dieu et en sa Parole toujours vivante et d’actualité (Josué 1:8). La Parole de Dieu est une source intarissable de réconfort et de force extraordinaire. Elle est ce miel qui ouvre nos yeux et ce pain spirituel qui nourrit notre cœur. Elle est aussi ce guide pratique qui nous aide à savoir quoi faire dans toutes les situations de la vie. Elle nous éclaire et nous montre comment nous conduire en société et comment entretenir avec Dieu une relation de qualité. Elle nous montre aussi ce que Dieu apprécie et ce qu’il réprouve. Lire la Parole et la méditer apporte un bienfait inouï à nos âmes et nous assure le succès dans toutes nos entreprises. Comme Josué, nous sommes invités à plonger nos regards dans cette Parole, chaque jour, pour lui permettre de nous transformer et de nous rendre de plus en plus forts en Dieu.

Josué pouvait aussi se fortifier dans la rivière du Saint-Esprit et dans la communion avec l’Éternel Dieu (Exode 33:11). Nous savons que Josué était un homme de prière. Aux côtés de Moïse, il a appris l’importance de demeurer dans la Présence de Dieu pour recevoir ses instructions et être fortifié. Il a appris aussi que toutes les victoires se remportent contre les « Amalec du péché » lorsque nos mains sont levées en prière (Exode 17:11). La communion avec Dieu fait partie des éléments indispensables pour remporter les batailles contre la chair, les séductions de ce monde et le Diable lui-même. La communion du Saint-Esprit est la force de tous les croyants victorieux. Sans une bonne relation avec la personne du Saint-Esprit, nous ne pouvons pas être forts et vainqueurs. Ne nous contentons pas des victoires passées et allons de l’avant, remplis de sa force et de son Esprit !

Pasteur Yvan Cassar