Le cœur est le centre de tout. C’est du cœur que viennent les bonnes et les mauvaises choses. Le cœur naturel ne produit hélas pas grand-chose de bon. Jésus explique que toutes les mauvaises choses, mauvaises pensées, meurtres, adultères …etc. viennent toutes du cœur de l’homme non régénéré. Eh oui, tout ne vient pas du diable. Les mauvaises choses viennent avant tout de notre cœur naturel. Si nous nous gardons nous-mêmes, le malin ne peut pas avoir d’accès en nous et sur nous. Si l’ennemi peut nous atteindre, c’est parce que, d’une certaine manière, nous lui avons donné un droit légal sur nos vies. Si nous ouvrons la porte par l’activation de nos mauvais penchants intérieurs, eh bien nous lui lançons en quelque sorte une carte d’invitation. Judas a invité le diable quand il a décidé de livrer Jésus pour de l’argent. L’argent est une racine de tous les maux, ne l’oublions pas…
Dieu veut changer notre cœur par un miracle de transformation. La promesse d’un cœur nouveau est toujours possible. La conversion et la repentance nous conduisent à vivre une vie de transformation intérieure profonde. Quand les cœurs se tournent vers Dieu, les cœurs de pierre sont changés en cœur de chair. Le cœur violent et dur devient un cœur bon et tendre. Nous pouvons passer par une nouvelle naissance intérieure, grâce à Jésus et au Saint-Esprit. Par l’évangile de la grâce, nous pouvons renaître et recevoir un cœur neuf. Un cœur selon le cœur de Dieu. Un cœur qui aime, qui pardonne et qui ressent les choses que Dieu veut pour nous. Les chrétiens ont des désirs diamétralement opposés à ceux des non-croyants. L’homme naturel aime parfois le péché tandis que l’homme de Dieu est porté vers les choses d’en haut, les choses de Dieu.
Ainsi ayant reçu un cœur pur créé par Dieu et selon Dieu, nous Sommes responsables ensuite de conserver notre cœur dans le droit chemin. Jésus nous a enseigné à prier pour que nous n’entrions pas en tentation. La prière garde notre cœur en phase avec les désirs et les desseins divins. En revanche la négligence de la prière nous expose à la chute et à la catastrophe morale et spirituelle. La prière est un rempart pour notre âme. Plus nous sommes près de Dieu et moins nous sommes accessibles à l’ennemi de nos âmes. Aussi écoutons les injonctions de l’Esprit au quotidien, en ne permettant pas aux influences de notre chair de reprendre le dessus. Nous chassons le diable et les démons mais nous crucifions la chair et les mauvais désirs. Satan est vaincu et notre chair est crucifiée avec Christ ! Alléluia ! la victoire d’un cœur protégé et en santé est tout à fait possible !