Je te garderai (Genèse 28:15)
Êtes-vous en proie à l’insécurité ? Cette parole de Dieu, adressée à Abraham, pourrait bien aussi nous être donnée. Le monde est vraiment devenu incertain et parfois tellement menaçant. Aujourd’hui, pour un mauvais regard, on peut se retrouver au ciel plus vite que prévu. Le monde, comme du temps de Noé, est rempli de violence et de haine. Nous vivons sans doute les temps de la fin dont il est dit que l’amour du plus grand nombre se refroidira. En effet le péché a tellement grandi dans ce monde qu’il devient parfois difficile de vivre une vie spirituelle sans être éclaboussé par le mal. Nous entendons et voyons, sans le vouloir, des choses desquelles on se garderait bien.
David disait à Abiathar,  » près de moi, tu seras bien gardé ». Heureusement, nous avons auprès de Jésus mieux qu’auprès de David, c’est-à-dire une garde sûre. La sécurité est totale et inviolable. Sa grâce nous rassure chaque jour. Nous n’avons pas à craindre un coup du sort. Nous savons que Jésus maîtrise toute chose nous concernant. Il ne permettra pas que notre pied chancelle. Il nous portera sur les ailes de l’aigle, lorsque cela sera nécessaire. Il nous aidera à traverser les épreuves, sans qu’elles puissent nous nuire. S’il s’agit des attaques du diable, comme ce fut le cas pour Job, Il en maîtrisera l’intensité et la durée.
Parfois nous devons passer par l’eau et par le feu. Mais Il nous en tirera, pour nous donner l’abondance. Les épreuves du chrétien ont toujours un rôle pédagogique. Les épreuves nous servent, comme le professeur sert les élèves. C’est souvent au travers des douleurs de la vie que nous apprenons les plus grandes leçons spirituelles. Bénies soient les épreuves qui courbent notre orgueil pour nous amener à adorer avec profondeur et humilité le Dieu vivant et vrai. Oui, même l’épreuve est un tremplin qui nous élève plus près de Dieu. Aussi nous savons qu’Il veille pendant l’épreuve sur nos vies et qu’Il nous garde sur son cœur.
Ne craignons pas qu’il nous arrive quelques dommages car Il nous garde dans le creux de ses mains et il nous porte sur son cœur. Comme les noms des tribus des Hébreux étaient gravés sur les pierres précieuses du pectoral du souverain sacrificateur, de même nous sommes gravés pour toujours sur son cœur. Nous sommes la prunelle de ses yeux et rien ne pourra nous nuire vraiment.