Juges 5:20 « Des cieux on combattit, De leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera. »
La vraie guerre des étoiles existe ! L’époque des juges fut, d’une manière générale, assez sombre pour les Hébreux. Les ennemis dominaient les Hébreux à cause de leur éloignement du Seigneur et de sa Parole. Alors Dieu suscitait, par amour, un homme ou une femme, pour délivrer Israël de ses souffrances. Dans le temps de Chamgar, nous voyons que le peuple prenait des chemins détournés, les routes « de la droiture » étaient abandonnées et les chefs étaient sans force (ils manquaient surtout d’énergie spirituelle). De ce fait la guerre était aux portes « des coeurs » (la paix intérieure était absente), les Hébreux étaient désarmés et donc vulnérables. Nous découvrons que l’idolâtrie régnait dans les coeurs et les foyers. C’est aussi la triste image d’une église malheureuse et sans puissance.
Mais heureusement Débora va se lever au milieu de cette ambiance morose et influencer Barak, le peureux. Le réveil de cette femme, juge en Israël, représente le besoin urgent d’un réveil spirituel dans notre génération, pour combattre l’ennemi de nos âmes (Juges 5:12). En ce qui nous concerne, il est encore et toujours temps de se lever et de reprendre les armes, pour dire stop à l’influence des ténèbres qui détruit nos foyers, nos quartiers, nos villes et notre pays. Dieu se lève quand son peuple se mobilise dans la prière ! Les anges combattent à nos côtés lorsque nous nous levons pour combattre contre le mal et la corruption.
Nous découvrons aussi que certains parmi le peuple sont restés à délibérer, c’est-à-dire, d’après l’hébreu, sont restés à « enquêter » et « rechercher »… Comme toujours, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent ! Certains sont restés tranquillement assis près des ruisseaux (Juges 5:16) quand d’autres ont affronté la mort au combat (juges 5:18) ! Mais soyons de ceux qui se lèvent et les étoiles viendront combattre à nos côtés (Juges 5:20). Nous ne réalisons pas toujours qu’il y a une vraie guerre dans le ciel dont l’enjeu est le salut des multitudes. Mais la victoire est assurée pour ceux qui osent la foi ! Le torrent de « Kison », sec d’habitude, est prêt à se remplir et à emporter les chars du mal qui viennent contre nous ! Ce torrent des anciens temps (Juges 5:21) est prêt à déborder et à emporter les adversaires au loin, pour redonner à son église, paix, joie et victoire (Juges 5:13) !
Pasteur Yvan Cassar