Romains 13:11 » Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. »
L’apôtre Paul nous dit qu’il est l’heure nous réveiller… En effet plus que jamais nous devons être réveillés car Jésus revient bientôt et il y a tellement d’enjeux spirituels et moraux dans notre époque. Nous ne voulons pas être endormis comme les dix vierges desquelles il est dit que toutes s’assoupirent. Ainsi lorsque l’époux est arrivé, elles furent surprises. Bienheureuses ont été celles qui avaient de l’huile dans leur lampe. Soyons toujours remplis de l’Esprit et en train de veiller au retour de l’époux céleste. Nous ne voulons pas être surpris comme le reste du monde. Nous voulons veiller et prier en tout temps.
Le sommeil dans la Parole de Dieu est synonyme de mort. Nous ne voulons donc pas nous endormir du sommeil de la mort, comme le disait si bien le psalmiste. N’oublions pas le récit d’un dénommé Euthychus, à Troas, qui s’est endormi pendant le long discours de Paul. La Bible rapporte qu’il est tombé du troisième étage et qu’il fut relevé mort. Entrainé par un profond sommeil, il a perdu la vie. Quelqu’un a dit : « on finit toujours par tomber du côté où l’on penche ! » Malheureusement notre nature humaine a plutôt tendance à pencher vers des passions peu glorieuses.
Mais heureusement que la grâce ne nous laisse jamais tomber ! Le péché, quel qu’il soit, peut être pardonné et notre vie restaurée. L’apôtre va réveiller Eutychus en lui transmettant la vie, au travers d’un don spirituel de puissance. En le prenant dans ses bras, avec affection et amour, il va lui transmettre la grâce de la vie qui est en Jésus. Comme jadis le prophète Elisée qui a ressuscité le fils de la Sunamite en Israël.
La prière source de tout réveil est toujours très efficace. Dieu désire ranimer notre foi, notre louange, notre courage, notre sainteté, notre amour, notre vitalité, notre zèle, notre sensibilité spirituelle etc… Tout ce qui nous manque, Dieu veut nous le donner !
Sa grâce coule vers nous, pour nous abreuver et nous faire du bien. Ne nous en privons pas !
Dieu agit partout dans le monde. Il n’y a aucun endroit qu’il ne puisse visiter par Sa grâce et Sa puissance. Il suffit de vouloir se laisser bousculer et réveiller. Il agit encore aujourd’hui et il nous aime. Accueillons donc Sa grâce et Son amour et notre existence en sera richement bénie pour ce temps et pour l’éternité.