J’ai lu quelque part que pour maintenir la chair fraîche de la morue, celle-ci doit être mise en présence de son pire ennemi : le poisson-chat. Les consommateurs de morue se sont rendus compte que la chair de ce bon poisson perdait en qualité lorsqu’il était congelé durant le transport. Des aquariums ont donc été conçus pour le voyage et le chargement entre l’exportateur et le consommateur. Mais même là, la morue ne parvenait pas à garder une bonne chair car elle ne nageait pas suffisamment dans l’aquarium. Les livreurs ont eu une idée révolutionnaire : introduire dans l’aquarium des poissons-chats pour stimuler et forcer la morue à nager et conserver ainsi sa masse musculaire. C’est donc lorsqu’elle fut mise en présence de son ennemi le poisson-chat qu’elle fut contrainte à nager et ainsi à garder une chair consommable de qualité.
De la même manière l’épreuve « poisson-chat », d’un point de vue spirituel, nous oblige à ne pas nous relâcher dans la prière et à dépendre continuellement du Seigneur. L’épreuve rend notre foi toujours plus forte et notre vie spirituelle toujours plus intense. Si nous ne rencontrions jamais de « non » divin, d’oppositions et d’adversités, nous serions sans doute des enfants « gâtés-pourris ». Les épreuves peuvent nous déplaire mais si elles sont permises par notre bon et tendre Père céleste, c’est qu’elles sont forcément utiles pour notre avancement et notre maturité spirituelle.
A un moment de l’histoire des Hébreux, Dieu laissa volontairement la présence d’ennemis en Israël pour qu’ils apprennent à faire la guerre (Juges 3:2). Une vie sans épreuve reviendrait à être déjà au Ciel ! Comme nous n’y sommes pas encore, nous ne devons pas trouver étrange le fait de traverser des difficultés ici-bas. Maintenant nous devons apprécier l’épreuve avec le regard de la foi et nous maintenir, avec la grâce du Seigneur Jésus, dans un état d’esprit de triomphateur, sachant que Dieu est avec nous et qu’Il ne permettra pas que les « poissons-chats » de la difficulté nous dévorent ! Demeurons dans la foi afin que le Seigneur puisse apprécier notre attitude de cœur. Le meilleur moyen d’exercer la foi consiste à Le louer par un chant au milieu des difficultés !