[Psaumes 60:14]

Un exploit, c’est une réalisation qui sort de l’ordinaire. Un exploit est souvent sans précédent. Tout ce qui s’est fait avant est de moindre importance. Les exploits sont possibles avec Dieu. L’Homme a pu faire des choses épatantes sans Dieu, alors imaginez avec Dieu ! L’Homme « sans Dieu » a pu marcher sur la lune…Avec Dieu, il pourra marcher libre et heureux sur la terre. La Bible est un livre d’exploits. Il renferme des histoires qui pourraient pour certaines sembler totalement irréalistes. De Pierre qui marche sur les eaux en passant par Elie qui fut enlevé au ciel… ce livre a fait rêver les enfants, encouragé les âmes les plus oppressées et instruit les plus savants. Chaque page respire le divin et le surnaturel. Encore faut-il avoir les yeux du coeur ouverts, pour y découvrir qu’avec Dieu, quelle que soit notre situation, on pourra toujours faire des exploits et vivre de grandes choses…

Jéricho s’est écroulé… (Josué 6:1) Cette muraille se dressait à l’entrée du pays promis. Tout semblait fermé et bloqué. Personne ne pouvait entrer ni sortir. Les Hébreux étaient devant un mur d’impossibilité. Tout semblait perdu avant même d’avoir commencé. Les Juifs n’avaient aucun équipement et aucune stratégie. Ils étaient stupéfaits devant cette muraille de pierre imprenable. Mais le Seigneur s’est manifesté dans les plaines de Jéricho. Devant Josué, l’ange de l’Eternel est apparu une épée nue à la main. Josué va recevoir divinement la stratégie de conquête : faire le tour des murailles pendant sept jours. Cela pouvait sembler insensé et irrationnel mais il fallait obéir. C’est ce que fit le peuple et il a vu la gloire de Dieu. Sans essayer de conquérir la ville par  ses propres forces mais en faisant uniquement confiance au Seigneur, le peuple obtint une victoire totale. De la même manière, dans nos vies, parfois nous sommes devant des murs. Sur le plan professionnel, sentimental et spirituel, les choses semblent perdues d’avance. On a beau réfléchir, nous n’entrevoyons pas de solution. Mais lorsque le Seigneur nous parle et que l’on obéit, alors tout à coup le Ciel s’ouvre et la victoire nous est accordée. Dieu est au contrôle de toute hauteur qui s’élève contre nous !

Le géant est tombé… (1 Samuel 17) Encore une fois, les Hébreux étaient face à un obstacle de taille. Et pour cause… le géant Goliath d’environ 3 mètres 20 ne cessait de mépriser et d’insulter les enfants du Seigneur. L’ennemi se tenait avec fierté sur le terrain de leur bénédiction. Le géant sortait chaque jour pour les narguer et les provoquer. Pendant quarante jours, cet homme prenait de haut le peuple de Dieu. La peur et l’angoisse régnaient chez les hommes les plus courageux du pays. Saül et son armée étaient paralysés. Personne n’osait se lever et confronter Goliath ! jusqu’au moment où le jeune berger David fut envoyé par son père, en tant que simple coursier vers ses frères. En entendant les propos provocateurs de Goliath, le sang de David ne fit qu’un tour. Il se montra prêt à relever le défi. Il entreprit d’aller à la rencontre du géant pour le raccourcir. Nous découvrons que cela ne provenait pas de son armure ou de ses capacités naturelles mais de cette nouvelle onction de roi qu’il venait de recevoir sur sa jeune vie. Dieu était présent dans la vie de ce jeune homme. Son courage provenait de sa foi et de son coeur totalement dévoué pour les choses de Dieu. David aurait pu se décourager et abandonner à cause du mauvais accueil de ses frères et l’analyse incrédule du roi déchu, mais il n’en fit aucun cas. Ses yeux étaient fixés sur le Seigneur et non sur le géant !

Jésus est ressuscité… (Luc 24) Le Seigneur, après trois ans et demi, fut arrêté. Embrassé par Judas le traître, il sera enlevé et mené comme un coupable devant les tribunaux religieux et judiciaires de l’époque. Le Sanhédrin se montra intraitable et corrompu. Jalouses, les élites religieuses sont exaspérées par ce jeune Juif qui fait des miracles. Tout le monde n’avait de cesse de parler de Lui. On préférait quitter les synagogues pour rejoindre, même dans les lieux déserts, ce nouveau leader spirituel qui disait être le Fils de Dieu. La foule et tous les ennemis du Christ pensaient cette fois-ci être débarrassés de Jésus. Jésus a été crucifié sur une croix entre deux brigands. Ses quelques disciples l’ont tous abandonné et sont allés se cacher. La crainte et la confusion s’étaient emparées de leur esprit. Ils sont choqués et désenchantés. Tous leurs rêves ont volé en éclats. Seules quelques femmes qui avaient suivi Jésus le pleurent encore… Les ténèbres sont sur la terre et semblent avoir gagné. Mais Gloire à Dieu, Jésus a vaincu la mort. Le troisième jour, Dieu l’a ressuscité et le tombeau est vide. Jésus est toujours vivant. Il a vaincu la mort et le péché. Il se révèle encore aujourd’hui. Il sauve, il pardonne et il guérit. Le message de la résurrection est le message d’espoir par excellence. Quelles que soient les situations que nous traversons, rien n’est trop mort ni perdu. Le souffle du Tout-Puissant peut redonner vie à un foyer, à une entreprise et à notre louange pour Dieu !

Pasteur Yvan Cassar