[Psaumes 139:7]

Cette question de David s’intègre dans un poème, un cantique inspiré, dans lequel le roi David exalte l’immensité infinie de notre Dieu. Il est totalement émerveillé devant Dieu et il est poussé à le louer, à l’adorer, de façon simple mais très inspirée. Il évoque, de façon poétique, son omniprésence, son omniscience, et son omnipotence. Ces caractéristiques ne concernent que Dieu; il est le seul, dans toute la création et dans tout l’univers, à posséder ces attributs. Ce sont d’ailleurs ses attributs uniques qui font qu’il est le seul Dieu, vivant et vrai !

Dieu est omniprésent ! Il est partout (Psaumes 139:8). En ce moment, on pourrait penser que Dieu n’est pas à certains endroits, tant les ténèbres sont présentes. Et pourtant… le Seigneur est aussi avec nous, lorsque nous traversons les vallées froides et humides de la mort à nous-mêmes (Psaumes 23:4). Lorsque David dit : « Où irais-je loin de ton Esprit », cela signifie que l’Esprit de Dieu est partout et que nous ne pouvons pas le fuir. Jonas a tenté de s’enfuir, loin de la face de l’Eternel, mais nous savons comment il a été rattrapé par le Seigneur (Jonas 1:3). Même au fond du ventre d’un gros poisson, le Seigneur a été avec lui et auprès de lui. La désobéissance et la rébellion n’empêchent pas Dieu de continuer à nous aimer et à venir près de nous, pour nous aider dans nos difficultés. Sa présence est toujours avec nous et à nos cotés. Nous devons faire le choix de chérir son Esprit (Jacques 4:5) et de lui prêter une attention continue, par nos prières et notre amour. Dieu est avec nous, dans les bons et les mauvais moments. Nous ne devons pas douter de sa Présence à nos cotés, lorsque le chemin est long et difficile. Il est le Dieu des montagnes et des vallées (1 Rois 20:23) et il est toujours avec nous.

Dieu est omniscient ! Cela signifie qu’il sait tout (Psaumes 139:16). Il possède l’infinie sagesse et toutes les connaissances qui peuvent exister dans les cieux et sur la terre. Il est le seul sage, nous dit l’Ecriture (Romains 16:27). Il sait tout, sur tout, y compris sur nous (Psaumes 139:15). Il nous connaît mieux que nous-mêmes et que quiconque d’ailleurs. Il nous connaît dans les moindres détails. Il connaît même le nombre de cheveux qui sont sur notre tête (Matthieu 10:30) ! Il sait ce que nous sommes et les difficultés que nous pouvons rencontrer chaque jour. Il sait ce qui pèse sur nos coeurs. Rien ne passe inaperçu pour notre Dieu. Un jour, le prophète a interpellé son peuple en ces mots : « Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël : Ma destinée est cachée devant l’Eternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ? » (Esaïe 40:27). A ce moment, le peuple de Dieu pensait que Dieu n’était pas au courant de sa souffrance mais, bien entendu, Dieu savait et Dieu sait toujours tout ! David dira, en ce qui concerne la science de Dieu : « Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir » (Psaumes 139:6).

Dieu est omnipotent ! Il peut tout. Il possède non seulement l’intelligence et la science suprêmes mais aussi la toute-puissance. Il est capable de faire des actes de puissance qui défient la raison humaine. Nous en avons un aperçu lorsque nous considérons la création : les océans, les mers, les montagnes, les vallées et les créatures innombrables de Dieu. Lorsque nous considérons la complexité, la beauté et la puissance des œuvres de Dieu, nous ne pouvons que le louer et l’adorer. David dira en toute humilité : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien » (Psaumes 139:14). Dieu est aussi puissant pour nous tirer d’affaire, lorsque nous n’avons plus de force en nous-mêmes. Son Esprit est une puissance de vie extraordinaire, toujours à notre disposition ! Jésus a dit : « vous recevrez une puissance, le Saint Esprit, et vous serez mes témoins » (Actes 1:8). L’Esprit de Dieu est la force et la puissance qui peuvent nous être données, pour nous aider à vaincre toutes les difficultés de cette vie. Lorsque l’insurmontable se dresse devant nous, nous pouvons compter sur le secours indéfectible du Seigneur. Comme David devant Goliath, nous pouvons affronter chaque journée et chaque défi, en comptant non pas sur notre force mais sur la sienne !

Pasteur Yvan Cassar