[Psaumes 46:3]

Cette période de trouble nous montre que tout peut très vite s’arrêter ici-bas. Ce que nous vivons actuellement me fait penser à cette parole du livre des Psaumes où il est écrit : « Arrêtez et sachez que je suis Dieu » (Psaumes 46:11a). Lorsque notre vie professionnelle, relationnelle et nos loisirs s’arrêtent, cela provoque un sentiment anxiogène aiguë mais pour autant Dieu a toujours quelque chose de réconfortant à nous dire lorsque la terre est bouleversée.

Tout d’abord ne pensons jamais que Dieu soit contre nous ! Ce magnifique Psaume déclare que « Dieu est pour nous un refuge et un appui… » (Psaumes 46:2). Nous sommes toujours dans la formidable dispensation de la grâce ! La colère et la malédiction ont été portées par notre Seigneur Jésus à La Croix. Désormais si nous faisons du Seigneur Jésus notre refuge et notre appui, nous sommes au bénéfice de la faveur de Dieu. Apprécions par la foi le soutien de Dieu dans ces moments d’épreuves où tout s’arrête autour de nous.

Ensuite sachons puiser, aux fleuves de Dieu, la joie et le réconfort dont on a besoin. Ce Psaume nous dit qu’ « Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu. » (Psaume 46:5) Le fleuve de sa présence ne sera jamais à sec. Il sera toujours là pour nous désaltérer et nous revigorer. Notre foi et notre courage pourront toujours être renouvelés par la puissance de la présence du St Esprit. Jésus a dit que nous pouvons venir à lui pour recevoir le St Esprit et laisser jaillir de nos cœurs la puissance de sa vie.

Enfin sachons entendre Dieu nous dire « stop » pour venir à ses pieds et le laisser régner dans notre vie (Psaumes 46:11b). C’est lui qui domine en Maître souverain. Il domine sur toutes choses. Tout est sous son contrôle. Il sait très bien où toutes ces choses vont nous mener. Même si nous n’arrivons pas avec notre raisonnement à comprendre les évènements, Lui est en parfaite maîtrise de tout. Prenons du temps pour revenir à l’essentiel et sachons nous arrêter au milieu du tourbillon de cette vie, pour reconnaître qu’il est Dieu et qu’il fait tout ce qu’il veut.

A lui soit la gloire en toutes circonstances.

Pasteur Yvan Cassar