[1 Corinthiens 1:3]

Cette formule introductive dans plusieurs des lettres de l’apôtre Paul est bien plus qu’une simple formule de politesse. Nous savons qu’il y a dans la vie des choses nuisibles, secondaires et prioritaires. La grâce et la paix font partie de ces choses indispensables à la vie, au bonheur et à l’épanouissement de nos âmes. En souhaitant la grâce et la paix, Paul exprime le désir de Dieu pour chacun. La grâce et la paix sont des bénédictions que Dieu désire déverser dans nos vies. Chaque jour nous avons besoin de grâce et de paix…

La grâce est la source de notre salut. Elle est la clé qui ouvre la porte de toutes les bénédictions. Tout est grâce dans la vie chrétienne. Sans la grâce, nous sommes perdus et vaincus par nos ennemis (la chair, le monde et le Diable). Le salut de nos âmes est avant tout le résultat de la grâce qui est en Jésus. Par sa mort et sa résurrection nous recevons la grâce du pardon de nos péchés. La grâce nous lave et nous purifie de tout péché passé et présent. La grâce brise aussi l’action du mal dans notre vie. Nous pouvons également recevoir par la grâce la guérison de toutes nos maladies. Tout comme le péché, la maladie a été vaincue à la croix du calvaire. Il nous suffit de placer notre foi en l’oeuvre de la croix et de nous attendre à lui patiemment.

La paix est aussi un don de Dieu pour nos coeurs. Dans un monde de plus en plus troublé, il est urgent de revenir aux pieds de celui qui seul peut nous donner la paix. Cette paix n’a rien a voir avec une vie exempte de tumulte. Elle est le résultat de notre communion permanente avec Dieu. Elle est donnée à ceux qui s’appuient sur le Seigneur chaque jour dans la prière. Surtout ne délaissons jamais le terrain de la prière. Veillons à ne pas être trop occupés pour ne pas prier. C’est en s’approchant de Dieu régulièrement dans la prière que nous goûtons aux bienfaits de sa présence qui nous donne la paix. La paix de Dieu améliore grandement la qualité de notre vie. Jésus dit : « je vous donne ma paix » (Jean 14 : 27). Recevons son cadeau et détendons-nous dans la foi. Le Seigneur est au contrôle de toutes choses, y compris de ces situations qui nous échappent et voudraient nous effrayer… Dieu règne encore et toujours, soyons sereins !

Pasteur Yvan Cassar