A la croisée des chemins
Savez-vous où vous en êtes actuellement ?
Ce n’est pas une tare de chercher son chemin et trouver son chemin n’est pas toujours facile. Il m’est arrivé de me faire « balader » quand j’ai demandé mon chemin à quelqu’un. Selon la personne à qui vous demandez votre route, vous pouvez être encore plus perdus après. J’ai parfois été mal conseillé et je ne savais plus où j’en étais ensuite. Nous devons être bien orientés, si nous voulons arriver à la bonne destination. La bonne direction nous conduit toujours à la bonne destination ! A l’inverse une mauvaise direction nous conduit forcément au mauvais endroit. Et Il est très important tout d’abord d’emprunter la bonne voie pour notre salut éternel. David priait ainsi : « Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité » (Psaumes 139:24). David avait le souci d’aller dans la bonne direction sur le plan spirituel. L’essentiel, c’est d’être en route vers le Ciel.
L’Homme dans la Bible est comparé à une brebis.
Il est bien connu que la brebis a absolument besoin d’un berger, pour diriger correctement sa vie ! Sans la direction de son berger, une brebis met sa vie en grand danger. Elle est forcément menacée de s’égarer et de se perdre puis éventuellement de mourir. La brebis n’a aucun sens de l’orientation. Elle est incapable de se diriger par elle-même. La brebis est dépendante entièrement de son berger, pour survivre et être en bonne santé. Il est important que Jésus, le bon berger, nous dirige dans tous les domaines de notre vie, si nous voulons réussir et échapper au piège qui nous menace. Les pièges sont nombreux autour de nous et nous devons donc écouter en permanence la voix du bon berger. Nous sommes appelés à être des brebis dociles qui suivent le bon berger, sur le chemin qui mène à la vie éternelle.
Évitons de nous tromper !
Il est aussi important de ne pas se tromper, quant à notre vie professionnelle et affective. Beaucoup de gens, même chrétiens, sous la pression de certaines pulsions, ont fait des choix irréfléchis qu’ils ont amèrement regrettés par la suite. C’est toujours dommage pour soi et pour ceux qui nous entourent, quand on prend la mauvaise direction. C’est quelquefois trop tard, voire impossible, de faire demi-tour quand on a pris une certaine direction. Parfois il faut assumer inexorablement nos mauvais choix et les conséquences qui vont avec… Peut-être que vous avez fait des mauvais choix dans certains domaines ? Dieu ne vous condamne pas, mais il désire vous faire grâce et vous aider. Il est aussi capable de changer le mal en bien et de vous bénir encore et toujours. En revanche apprenons, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que nous aurions pu faire dans le passé.
Apprenons à faire les bons choix.
Pour ne pas se tromper dans les choix de nos vies, nous devons tout d’abord éviter de nous précipiter. Ensuite nous devons chercher le conseil auprès de Dieu, dans sa Parole. Puis nous ne devons pas exclure le conseil émanant de l’équipe pastorale de notre église locale. Enfin nous devons laisser le Saint-Esprit nous guider, par sa paix à l’intérieur de notre coeur. Si la paix profonde de l’Esprit ne valide pas notre projet, nous devons faire demi-tour, revenir en arrière si possible et demander pardon au Seigneur. Dieu est bon et son seul désir consiste à nous voir réussir notre vie, pour sa seule gloire. Le plan de Dieu est votre réussite dans tous les domaines et pour cela vous avez besoin d’un guide sûr et fiable. Le chrétien a un GPS (Guidé Par le Seigneur), fiable et excellent, qui ne peut le tromper ni le manipuler. Et en plus Le GPS divin « de sa Parole » ne tombe jamais en panne !
Ma prière pour aujourd’hui
Seigneur, je te prie de m’aider à ne pas prendre de mauvaise direction cette année. Que je puisse être sage et écouter ta voix. Que je puisse avancer uniquement dans ce que tu as préparé pour moi. Je te prie d’éloigner de moi les mauvais plans et les mauvaises personnes. Que je puisse avoir du discernement spirituel et être éclairé(e) par ton Esprit. Je te prie de fermer les mauvaises portes et d’ouvrir les bonnes !