Tu ne mentiras pas
Cette Parole qui consiste à devoir dire la vérité et à vivre dans la vérité fait partie des dix commandements transmis à Moïse sur le mont du Sinaï. Toutes les lois transmises à Israël émanent du caractère moral de notre Dieu. Et Dieu est le Dieu de vérité (Psaumes 31:6; Esaïe 65:16). Jésus, son Fils unique, est aussi le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6). Et le Saint-Esprit qui habite en nous est également appelé l’Esprit de vérité (Jean 14:17; 15:26;16:13). Le désir de l’Esprit-Saint est de nous conduire dans toute la vérité. Ainsi, en tant que croyants, nous ne pouvons pas vivre en dehors d’une vie de vérité. Dire toujours la vérité est la règle de conduite de l’enfant de Dieu qui marche d’une manière digne de sa vocation.
D’où vient le mensonge ? Le mensonge vient de satan. Jésus nomme le diable, « le père du mensonge » (Jean 8:44). Et ce qui est terrible, c’est que les religieux du temps de Jésus, malgré leur fort attachement à toutes sortes de règles religieuses, avaient pour père, le diable. Tant que nous ne sommes pas réellement attachés à Christ et nés de nouveau par l’Esprit-Saint, nous sommes encore sous l’effet de la condamnation éternelle et de la colère de Dieu. Il est capital de passer de la mort à la vie et de la puissance de Satan à Dieu. Satan est un fin trompeur et un grand manipulateur qui cherche à éloigner l’humanité de son créateur. Il a bien menti à Adam et Ève, dans le jardin d’Eden, en leur faisant croire le mensonge qu’en désobéissant à Dieu, les choses allaient s’améliorer pour eux. Ils ont été leurrés et nous connaissons la suite…
Aujourd’hui tous ceux qui vivent sous l’emprise d’un mensonge vivent hélas dans l’illusion de la liberté. Satan, pour mieux tromper les gens, fait croître en eux toutes sortes de fausses croyances et érige ainsi dans leur esprit des forteresses de faux raisonnements. Et lorsque vous leur présentez la vérité de la Parole de Dieu, ils se sentent offensés et vous agressent voire vous rejettent. La vérité dérange ceux et celles qui sont séduits par le diable, comme la lumière dérange les ténèbres. La chair est corrompue et caresse le mal, tandis que la vérité le dénonce et l’expose. Nous devons donc beaucoup prier pour garder l’amour de la vérité, afin de pouvoir nous garder du mal sous quelque forme que ce soit. Nous devons vivre dans la vérité et croire la vérité.
Ceux qui ont une double vie finissent toujours mal. Dans la Parole de Dieu, il est question d’un couple qui s’est autorisé à tromper l’église, mais surtout à mentir au Saint-Esprit. Ananias et Saphira ont ainsi trompé « leur monde », en se faisant passer pour des gens généreux mais ils étaient surtout des gens très menteurs. La leçon de l’Esprit, c’est qu’on ne peut pas tromper Dieu. Il sait tout, il voit tout et il connait tout. Nous devons donc être droits dans nos « chaussures ». Sans doute aussi motivés par l’amour de l’argent, ils se sont laissés aller à la duplicité et au mensonge. Leur fin de vie (une mort radicale) nous inspire une sainte crainte afin de vivre dans le respect de la Parole de Dieu et la vérité.
Ma prière pour aujourd’hui
Seigneur, je te prie de m’aider à vivre toujours dans la vérité, afin de ne pas perdre ta faveur. Que mes pensées et mes paroles soient toujours empreintes de vérité. Que je ne tolère d’aucune manière le mensonge dans mon coeur et dans ma vie. Aide-moi à être toujours vrai devant toi et devant les hommes. Aujourd’hui je décide, avec ta force, de mettre la ceinture de vérité, pour combattre contre les forces des ténèbres (Ephésiens 6:14).