Notre ennemi numéro un 

L’ennemi est parfois là où on ne l’attend pas.

Notre plus grand ennemi est le péché ! C’est lui qui nous conduit à la mort. Il est plus qu’un acte commis, il est un principe et une loi qui se situent dans les tréfonds de notre coeur. Notre nature est pécheresse. Nous ne devrions pas croire que le problème est extérieur car, en réalité, il est intérieur. Il se loge en chacun de nous. Notre chair est notre pire ennemi ! Le péché attend la moindre occasion, tel un animal féroce, pour se réveiller à l’odeur du sang. Le Seigneur disait à Caïn, « le péché se couche à ta porte » ! 

Une solution existe !

Le péché a régné sur nous, tant que nous n’avions pas rencontré le Christ. Jésus est venu pour traiter le problème du péché par sa Croix. Il a porté en son corps, sur le bois, tous nos péchés. Il en a été vainqueur par sa mort et sa résurrection. Il a porté aussi la malédiction qui se rattache à notre désobéissance, pour nous offrir sa bénédiction. Il nous rend, par sa grâce, participant de sa victoire, si nous plaçons toute notre confiance en Lui. Il est le seul qui puisse vraiment nous délivrer de cette force infernale du péché dans notre coeur. Il peut l’ôter, si nous nous humilions tout simplement et reconnaissons notre entière culpabilité. 

Le chemin à emprunter…

Par la repentance et la foi en Dieu, nous pouvons vivre une vie victorieuse sur le péché. Nous pouvons triompher en étant concentrés, non sur nos faiblesses, mais sur la puissance de la Croix. La Croix est le remède contre le poison mortel du péché. Quand les Hébreux ont été mordus par les serpents brûlants du désert, Moïse a dressé une perche avec un serpent d’airain. Quiconque regardait au serpent d’airain était guéri. De la même manière aujourd’hui, si nous regardons, humblement mais avec foi, au Christ crucifié, nous serons sauvés de nos péchés et de nos maladies. Sa croix est l’antidote pour lutter contre les effets destructeurs du péché. Quel que soit votre péché, vous pouvez en être délivrés, simplement en regardant à Jésus. 

Là où le péché abonde, la grâce surabonde !

Sa grâce est plus forte que la culpabilité et les accusations du diable. Peut-être que les hommes ne vous pardonneront pas vos erreurs, mais Dieu vous pardonnera. Sachez que les hommes sont plus durs que Dieu. C’est la raison pour laquelle David dira : « Oh ! tombons entre les mains de l’Eternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes » ! (2 Samuel 24:14). Dieu est bon et il ne nous traite pas selon nos péchés (Psaumes 103:10) : alléluia ! Sa grâce surabonde toujours pour couvrir, ôter et effacer les pires fautes accomplies. Dieu peut prendre le pire d’entre nous pour en faire le meilleur ! Croyons-le et vivons-le !

Ma prière pour aujourd’hui 

Seigneur, je Te prie de sonder mon coeur et de regarder si je suis sur une mauvaise voie. Comme David, je Te demande de regarder au fond de moi et de révéler en moi ce qui ne va pas (Psaumes 139:23-24)… Pardonne-moi mes offenses et mes manquements. Je veux vivre par Toi et pour Toi et ne pas laisser le péché régner dans mon coeur. Je veux vivre pleinement ma vie pour Toi.

Pasteur Yvan Cassar