Une parole pour tous !
Bien que Jean spécifie ce conseil aux petits enfants, nous pouvons bien entendu nous l’appliquer à chacun d’entre nous. Nous devrions tous faire attention à cette recommandation inspirée de l’Ecriture Sainte : « gardez-vous des idoles ! » Les idoles ne manquent pas aujourd’hui. Certains adultes sont encore réellement des enfants. J’ai parfois constaté que certains avaient un corps d’adulte mais une vie émotionnelle qui ne dépassait pas les quatorze ans. Ce n’est pas l’âge qui donne l’intelligence et la maturité. Lorsque vous êtes conduits par vos émotions et non par votre conscience, il est fort probable que vous agissiez comme un enfant. Il est encore plus terrible d’avoir des fonctions de leadership et de n’avoir aucune maturité. La Bible dit à juste titre : « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin » ! (Ecclésiaste 10:16).
Les idoles d’aujourd’hui sont très nombreuses. Elles sont religieuses, quand elles se déguisent en faux dieux. Je rappelle que le seul chemin qui mène au Ciel, c’est Jésus ! Lui seul est mort et ressuscité pour nos péchés. Lui seul a donné sa vie et versé son sang pour le salut de l’humanité. Le sang de Jésus est le seul sang que Dieu reconnaisse. Tout moyen de salut proposé en dehors de Jésus est du vent. Rien ne peut nous sauver si ce n’est le sang du calvaire. Les idoles sont des moyens diaboliques qui nous éloignent de Dieu. Nous devons dénoncer les fausses croyances qui consistent à nous faire croire que nous pouvons nous approcher de Dieu en dehors de Jésus, son Fils unique. Nulle part dans l’Ecriture, nous sommes autorisés à prier les saints ou Marie, la mère de Jésus.
En dehors de toute polémique, je souhaite affirmer que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les Hommes. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les Hommes, Jésus-Christ homme (1 Timothée 2:5). C’est ce qu’affirme l’apôtre Paul à son jeune collègue Timothée. En revanche les idoles ne revêtent pas qu’un caractère religieux. Les idoles se cachent parfois sous des aspects plus ludiques. Pour se détendre, on s’adonne à différentes passions qui peuvent prendre la place de Dieu. Je me rappelle d’un évangéliste qui commençait à faire beaucoup de bateau en mer pour se détendre. Un jour, Dieu lui dira alors qu’il s’adonnait à sa passion de façon excessive : Je ne t’ai pas appelé à être un marin mais à être un prédicateur de l’évangile !
Nous devons briser toutes nos idoles !
C’est avec vigueur que nous devons traiter le péché « d’idolâtrie » dans nos coeurs. Le péché n’est pas qu’un problème à régler mais surtout un ennemi à abattre. Souvenons-nous de Rachel, la femme de Jacob, qui avait le coeur partagé entre le seul vrai Dieu et les idoles de son père Laban (Genèse 31:34). Dans leur fuite, elle avait dérobé les théraphim familiaux et les avait dissimulés sous le bât du chameau. Ne soyons pas idolâtres mais faisons confiance uniquement au Dieu vivant et vrai. Détachons-nous des vieilles croyances familiales et ancestrales. Laissons la grâce de Dieu nous renouveler et nous faire du bien. Nous n’avons pas besoin de nous encombrer avec toutes sortes d’amulettes et d’objets de superstitions. Dieu est suffisant et notre foi en Lui agira pour nous aider en tous lieux et en tout temps !
Ma prière pour aujourd’hui
Seigneur mon Dieu, je viens devant toi pour te laisser sonder mon coeur. Je prie qu’aucune idole cachée ne vienne prendre la place qui te revient. Je te désire toi mon seul Dieu. Je décide de fixer mes yeux sur toi et de me nourrir uniquement de ta Parole qui est la seule source digne de confiance.