Venez à moi… je vous donnerai du repos. [Matthieu 11:28]

Le Seigneur avait en face de Lui un peuple fatigué et chargé par les soucis et les tracas de la vie. Ce peuple n’avait pas de berger bienveillant pour s’occuper de lui. La plupart des religieux de cette époque étaient des mercenaires qui ne cherchaient que leurs intérêts personnels. Le peuple était livré à lui-même et ne possédait aucune direction spirituelle. Certes la théologie et l’érudition n’avaient pas quitté les synagogues de l’époque, mais la vie de l’Esprit et la puissante manifestation de Dieu étaient totalement absentes. Mais gloire à Dieu, par sa venue, Jésus est venu restaurer le pays et la gloire de Dieu en Israël. Partout où Jésus passait, la vie et la guérison se manifestaient. Les larmes laissaient la place aux chants de joie et d’allégresse. Jésus offrait le repos du coeur et de l’âme.

Jésus a purifié le temple de Jérusalem (Jean 2:15). Pour jouir du repos, il est nécessaire de recevoir les instructions du Seigneur et de laisser Dieu purifier notre coeur. Lorsque Jésus est entré dans le temple de Jérusalem jadis, il en a chassé les vendeurs et mis dehors tout ce qui n’était pas à la gloire de Dieu. On a l’impression que Jésus était en « colère » pour effectuer un tel chamboulement dans la maison de son Père. Ce Jésus si doux est devenu, à ce moment-là, vigoureux et d’une extrême fermeté face à la dérive spirituelle qui avait pris place dans le temple. Il ne supportait pas de voir l’imposture s’ériger en maître dans la maison de Dieu. Il se montra intransigeant face aux charlatans et aux voleurs. La maison de prière était devenue une caverne de voleurs, un repaire de brigands à la place d’un lieu de rassemblement d’hommes et de femmes consacrés à l’adoration du Père céleste. Aujourd’hui nous sommes le temple de Dieu. Et notre coeur doit être libre et purifié par le Seigneur. Rien de ce qui n’est pas en accord avec Jésus et la Parole de Dieu ne doit demeurer en nous. Nous devons accepter, s’il le faut, un traitement de « choc » pour être renouvelés. On ne traite pas le « cancer » du péché et de la désobéissance à Dieu avec de la pommade ! Un retour à la vérité de la Parole de Dieu peut s’avérer parfois douloureux mais toujours salutaire.

Tout au long de son ministère, Jésus a été accessible (Jean 6:37). Si Jésus nous appelle à venir à Lui, c’est qu’il est tout à fait prêt à nous rencontrer. Parfois les grands de ce monde sont difficilement accessibles. Il faut passer par tout un protocole complexe et interminable pour avoir accès à ladite personne. Et le plus souvent c’est peine perdue pour avoir un rendez-vous rapidement. La bonne nouvelle, c’est que le Seigneur est accessible en tous lieux, en tous temps et pour tout le monde. Celui qui désirait toucher Jésus, il ou elle pouvait le faire. Un jour, une femme atteinte d’une perte de sang a pu toucher le bord du vêtement de Jésus et recevoir la guérison tant désirée (Luc 8:44). Elle était exclue par la religion et il était hors de question pour elle de s’approcher du Seigneur à cause de son impureté. Pourtant elle a osé s’avancer et avoir un contact avec Jésus. Au moment du contact avec le Seigneur, une force est entrée en elle et elle fut instantanément guérie. La grâce a brisé le protocole religieux et cette femme méprisée a été honorée et guérie par l’amour et la puissance de Dieu. Aujourd’hui Jésus est toujours accessible et capable de redonner la santé et le repos à tous ceux qui oseront s’approcher de Lui dans la foi. Nous pouvons encore aujourd’hui toucher le bord du vêtement de sa grâce et de son amour, car les pans de sa robe remplissent le temple de Dieu (Esaïe 6:1).

Jésus honore la foi (Matthieu 8:10). Pour entrer dans le repos, nous devons manifester cette foi. Elle est le fondement de notre vie en Christ. Rester dans la foi demeure un combat, et obtenir l’exaucement à nos prières exige de notre part une confiance réelle. Le doute et l’incrédulité paralysent et empêchent la bénédiction de Dieu de se manifester. Jésus a reproché l’incrédulité à ses disciples qui n’avaient pas cru le message de la résurrection apporté par les femmes (Marc 16:14). Par le doute et la peur, nous nous enfoncerons toujours plus dans les eaux du découragement. Rien n’avance quand on doute. Il nous faut faire preuve de foi pour déjouer les pronostics des Hommes. Soyons inventifs, persévérants et intentionnels. L’Ecriture nous parle de 4 hommes qui ont découvert un toit pour y faire descendre un paralytique sous les yeux du Maître (Marc 2:4). Il fallait non seulement y penser mais aussi le faire ! Cet exercice périlleux et non protocolaire a capté l’attention du Seigneur. Jésus, ayant vu la foi de ces hommes, a guéri le paralytique. Cet homme malade a retrouvé la santé et le repos du coeur. En Jésus, nous pouvons avoir accès gratuitement et simplement au bonheur d’une vie nouvelle. Ne nous privons pas de la grâce de Dieu. Croyons au Seigneur et à sa Parole, et nous serons étonnés des résultats dans nos coeurs et dans nos vies. Cultivons notre foi aujourd’hui, envers le Seigneur et sa Parole, et tout deviendra possible.

Pasteur Yvan Cassar