Matthieu 2:2
Cette question posée par les mages, venus d’Orient à Jérusalem, nous interpelle nous, chrétiens des temps de la fin. En effet, après avoir suivi l’étoile, ils le trouveront et l’adoreront à Bethlehem, avec une grande et magnifique révérence. Ils lui offriront tous leurs trésors, pour la seule gloire de Dieu (Matthieu 2:11). Ces hommes étaient porteurs d’une révélation profonde et juste, alors que d’autres passaient totalement à côté de la venue du sauveur du monde. Oui, Jésus est venu pour sauver l’humanité de tous ses péchés. Aujourd’hui encore la question se pose d’une certaine manière : « où est le roi des Juifs ? » au milieu de tous nos artifices mondains et religieux ? Où est Jésus au milieu de la débauche commerciale, quand les cœurs abusés saignent toujours de solitude et d’isolement ? Ces nuits de fêtes sont surtout hélas devenues des nuits d’angoisses et de tourments pour des multitudes en quête de sens et de bonheur. En ayant perdu de vue Jésus et le sens du vrai Noël, c’est la paix et la joie du cœur que l’humanité a perdu. 
 
Il est capital de redonner la place qui revient à Jésus, sur le trône de nos cœurs. Ainsi sachons accueillir le roi des Juifs dans ces temps troubles et difficiles. Sachons offrir à Jésus la première place afin qu’il soit réellement le Dieu de nos vies. Ne laissons pas l’indifférence, le diable et les œuvres de la chair prendre le dessus sur nous. Soyons fidèles à l’esprit véritable de Noël. Noël, c’est le jour où l’on s’abaisse devant le Roi des cieux qui vient nous visiter personnellement. Noël, c’est aussi le temps de Lui offrir nos vies sur l’autel d’une pure adoration, sans recherche d’intérêts personnels. Ne soyons jamais trouvés coupables, comme cet hôtelier sans discernement qui refusera d’accueillir, faute de place, Jésus chez lui (Luc 2:7). Au contraire faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour Lui faire une place et même toute la place, dans nos cœurs et nos maisons. Si Jésus est chez nous, tout le reste ira beaucoup mieux, y compris dans les temps d’adversité, présents et à venir. 
 
Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Finalement il sera dans une humble étable de Bethlehem au milieu des animaux de la ferme. Jésus est né dans la simplicité et la pauvreté et non pas comme les rois de ce monde. Il n’y eut aucune grandeur ni rien d’extraordinaire autour de sa venue, si ce n’est bien sûr un ciel angélique en émoi devant un tel mystère grandiose : le Dieu infini qui s’est fait petit enfant pour sauver les hommes de leur péché. Jésus sera toujours auprès des cœurs pauvres en eux-mêmes. Jésus n’est pas avec ceux qui se croient grands mais avec ceux qui se savent petits à leurs yeux. Jésus aime l’humilité et la simplicité. Jésus est venu pour les pécheurs et les méprisés de ce monde, afin de les bénir et de leur garantir un avenir éternel et glorieux. Patience amis, Noël, c’est la fête qui annonce la défaite de tous tes adversaires (maladies, péché, doutes et mauvais esprits), si tu sais humblement reconnaître en ce petit enfant, ton Dieu et ton sauveur… Noël est joyeux pour qui sait le recevoir !
 
– Pasteur Yvan Cassar