[Matthieu 14 :27]

Ce texte nous rappelle que Christ s’est révélé, au milieu de la tempête, à ses disciples. Nous devons apprendre à voir et à reconnaître le « c’est moi » de Dieu dans nos tempêtes. La tempête est un moment précieux pour apprendre davantage concernant Dieu lui-même. Dans la tempête, je découvre le trésor de sa présence, de sa puissance et de son amour. Nous traverserons tous des moments dans nos vies où tout tourbillonne. Des temps où nous ne contrôlons plus grand-chose. Des moments où il nous faut apprendre à faire confiance en celui qui peut tout.

Dans la tempête, nous découvrons que le Seigneur est toujours présent et puissant. Jamais la tempête n’est le signe de l’absence de Dieu. Il y a des tempêtes dans lesquelles le Seigneur embarque avec nous. Ce qui est rassurant, c’est qu’il est toujours tout près à nos côtés et capable de nous aider. Dans une autre tempête, d’un seul mot, le Seigneur a calmé la mer et le vent. Sa Parole est le moyen qu’il utilise pour s’assujettir toutes choses. Sa Parole soutient tout et peut tout créer. Nous n’avons rien à craindre car le Seigneur est tout-puissant et il est pour nous, en nous et avec nous. Faisons confiance à sa toute puissance et à ses promesses. Dans cette tempête que tu traverses, sa gloire va éclater et ramener le calme. Découvrons encore sa force et sa majesté divine.

Dans la tempête, nous découvrons aussi son amour et sa tendresse. Il existe des tempêtes de chagrin, de tourments que personne ne peut apaiser. Mais le Seigneur peut calmer aussi les vagues de nos peines et de nos déceptions. Il peut aussi, en un instant, sécher nos larmes et guérir nos cœurs brisés. C’est souvent dans l’épreuve que nous goûtons aux bienfaits de son amour parfait. C’est comme s’il devenait plus réel. Il a toujours été là mais, dans l’épreuve, nous sommes plus sensibles à Sa présence. Dans la souffrance, les disciples ont appris à voir en Jésus l’amour parfait incarné qui vient à leur rencontre, avec puissance et tendresse. Le Seigneur nous dit qu’il nous aime d’un amour éternel. Son amour ne change pas comme l’amour des hommes. Sachons le reconnaître et l’entendre avec nos cœurs. Sa tendresse nous fortifiera en ce jour ou en cette nuit… et chassera toutes nos craintes.

Pasteur Yvan Cassar